photos J-M Couraud.jpg

Jean-Michel Couraud 

Ancien élève d’un professeur du conservatoire de Nantes, il étudie le chant et l’art dramatique. Il joue dans  diverses pièces de théâtre du répertoire (Feydeau, Labiche ...) ainsi que dans diverses opérettes ou opéras-comiques (La veuve joyeuse de Franz Lehár, La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach, Le barbier de Séville de Rossini, La Traviata de Verdi ...) Dans le même temps, musicien, il compose ou assure des arrangements musicaux. Il a, à son actif, l’écriture et la composition d’une quarantaine de chansons. Il élabore et produit plusieurs spectacles musicaux dans lesquels il participe en tant que comédien et chanteur fantaisiste.

En 1980, il intègre la Revue Bonne Garde à Nantes dans laquelle il joue et chante tout en participant à l’écriture. En 2001 il en prend la direction artistique, tout en assurant une partie de l’écriture, la mise en scène et les arrangements vocaux. Entre-temps, il participe en tant qu’auteur à une autre revue nantaise : La Cloche. Dans le cadre de sociétés évènementielles, il participe à différentes écritures, en particulier pour La Baule, Vannes, Toulon.

Il est auteur de huit pièces de théâtre : quatre marins et le temps coule, une petite pièce S.V.P., L’Orignal, Coup de lune, le Gang des Caramels, Le Goéland Voyageur, Le Bulot, Simone de Narbonne. Il est aussi signataire de plus de 250 sketches et nouvelles. Il est actuellement le secrétaire et le metteur en scène de la compagnie théâtrale “Même à Trois”.

Après avoir assuré la mise en scène de La Jalousie, de Sacha Guitry, il met en scène ses propres pièces ainsi que dernièrement une reprise de Mon Colocataire est une Garce  de Fabrice Blind et Michel Delgado, Dévorez-moi d’Olivier Lejeune et Vive l’Amour de Bruno Druart. Il est aussi le metteur en scène d’autres artistes (comédiens, conteurs, illusionnistes, chanteurs ...)